intégration sociale
& projets de développementune relation fraternelle
Qui s’organise pour l’avenir
Parsemée de petits villages traditionnels tranquilles, la péninsule d’Anjajavy offre aussi un environnement social harmonieux où la nature est un outil d’intégration socio-économique et un moteur de développement durable.
C’est aussi un lieu de bien-être intérieur, sans ostentation, reflet de la douceur d’un peuple.
Depuis sa création, Anjajavy le Lodge a financé l’entrepreneuriat volontaire pour le transport par bateau, la pêche traditionnelle, l’apiculture et le maraîchage à travers des micro-crédits. C’est ainsi qu’un soutien est apporté auprès des 4 villages et de leurs habitants au sein de l’Aire Protégée.
Anjajavy le Lodge et les dons de ses clients permettent de faire perdurer ces initiatives en construisant et rénovant année après année des infrastructures de vie, d’échanges, d’éducation et de travail.
Villages de l’aire protégée
L’Aire Protégée est composée de nombreux villages et hameaux. Ceux-ci sont généralement rattachés à 4 villages principaux dispersés dans l’Aire Protégée. Il s’agit des villages d’Anjajavy, d’Ambodro-Ampasy, d’Antsangabe, Antsakoamamy et d’Amboaboaka.
Ces villages comptent chacun entre 800 et 1800 habitants qui vivent principalement du tourisme à travers l’hôtel mais aussi de la pêche, de l’apiculture, de l’agriculture, de l’élevage et l’artisanal.
Depuis quelques années, ces villages ont commencé à se développer. En effet, ils comptent tous désormais au moins un puit, des sanitaires publics, un dispensaire ou clinique, une école primaire, une place du marché couverte… En plus de ces infrastructures, le village d’Anjajavy compte également une école maternelle et un collège, une station de recharge solaire, un atelier de broderie ainsi qu’un atelier de sculpture.
Social